Ma deuxième rencontre « Libres et engagés » a lieu en Franche Comté. Région où les communications sont rendues compliquées par les distances et par le massif du Jura.
J’ai ainsi rejoint à Besançon (en passant par la Suisse), notre colistier, Jean-Christophe Poinas, animateur JDEM de Franche Comté. Cela nous a permis de faire une réunion des Jeunes Démocrates de ce territoire et d’établir un état de la situation actuelle.
Ici, plus qu’ailleurs, la structure nationale des JDEM représente, pour les jeunes, une occasion de rompre leur isolement militant. C’est aussi un soutien et une source de crédibilité pour les jeunes dans leurs relations avec les ainés.
L’attente se manifeste donc en termes d’outils d’information descendants et ascendants de qualité (en particulier le site internet et la newsletter) mais aussi en termes de formations militantes, essentielles en perspective de l’échéance présidentielle de 2012.
Cette transmission d’expériences et de compétences du national vers le local, priorité majeure des Libres et engagés, est donc primordiale pour les régions ayant peu de moyens humains et financiers.
Je poursuis ma route et mes enrichissantes rencontres vers le nord-est et ma région natale : la Lorraine…
Adrien Debever
Une réflexion sur « Etape II : Besançon (Franche Comté) »