Après le Bearn, notre route nous mène dans la « ville rose » si bien chantée par Claude Nougaro. Avec François Xavier Pénicaud, nous sommes accueillis par notre colistier Maxime Lecourt.
Cette rencontre est l’occasion d’aborder, avec les JDEM de la région Midi-Pyrénées, les difficultés pour les jeunes militants du MoDem de faire face aux déchirements de certains mouvements départementaux aînés.
Dans ces contextes, les fédérations jeunes peuvent être des opportunités pour le MoDem de dépasser les divisions et permettre de conserver un certain dynamisme local. Ce rôle des jeunes est essentiel pour poursuivre la propagation de nos valeurs et de nos idées, surtout à moins de 2 ans du rendez-vous présidentiel.
Néanmoins, cette volonté locale a besoin d’un coup de pouce de la structure nationale des JDEM. Cela se fait particulièrement sentir dans l’organisation d’événements importants servants de moteur au dynamisme collectif.
Pour nous, Libres et engagés, ce soutien doit se manifester par l’attribution de moyens financiers adaptés (sur présentation du projet) et par l’apport d’un appui médiatique et de communication de plus grande ampleur.
A Toulouse, comme dans de nombreuses régions où nous sommes allés, on ressent ce potentiel qui ne demande qu’à être libéré !
Adrien Debever
L’ éternel leitmotiv de certains…
Etre « libérés » par le pouvoir de l’argent, fausse route.