Le week-end dernier a eu lieu l’Université de rentrée du Mouvement Démocrate à Giens dans le Var.
Volontairement sur un site plus petit que les précédents, cette université fut marquée par un recentrage à la fois politique mais aussi humain sur les forces vives et aguerries du parti, tout cela dans une ambiance très conviviale et festive mais néanmoins studieuse, avec un éventail d’intervenants particulièrement brillants.
En annonçant quelques jours plus tôt la création très médiatique d’un Shadow Cabinet, François Bayrou amorçait le message développé à Giens : le temps des propositions est venu.
Ainsi, cette équipe complémentaire et resserrée sera la cheville ouvrière du futur programme présidentiel et permettra d’offrir, le moment venu, une alternative de gouvernance aux français.
Derrière les écrans de fumée du Président de la République et les multiples dérives anti-républicaines qui finissent par nuire gravement à l’image de la France, il faut savoir garder l’esprit clair et aller au cœur des problématiques du pays.
François Bayrou indique, ainsi, deux domaines à traiter en priorité, tant leur effet d’entraînement est important :
- L’éducation, gage de notre richesse productive et créative de demain mais aussi de la cohésion nationale actuelle.
- L’industrie, qu’il faut relocaliser dans notre pays et dont on doit développer les aspects durables et compétitifs, car c’est une condition indispensable à la création de richesse et à la lutte contre le chômage de masse et ses conséquences.
Enfin, cette Université de rentrée fut, également, l’occasion de présenter à tout le Mouvement Démocrate, la nouvelle équipe nationale des Jeunes Démocrates : son Président, François-Xavier Pénicaud, et le nouveau Bureau.
La jeunesse aura, elle aussi, un rôle majeur à jouer, et cette fois sur le devant de la scène, quand il faudra aborder le formidable défi de 2012 !…
Adrien Debever