Dimanche prochain, une nouvelle direction nationale des Jeunes Démocrates entrera en fonction. A titre personnel, je passerai donc la main après deux années et demie à exercer des responsabilités au sein du Bureau National.
Quand on accepte des responsabilités et des mandats en politique comme dans de nombreux autres domaines, il est normal de rendre des comptes à l’issue de sa mission.
Je vous livre donc, ci-après, une liste de mes principales actions et réalisations dans l’exercice des différentes fonctions qui m’ont été confiées au sein de l’équipe nationale des Jeunes Démocrates durant la mandature 2010 à 2012.
Après avoir mené la liste victorieuse au Bureau National lors des élections de septembre 2010, j’ai joué, pendant 2 ans et demi, le rôle de n°2 dans l’organigramme national des Jeunes Démocrates assurant des fonctions à la fois transversales mais également très spécifiques en étant 1er Vice-président et Trésorier national.
Principales actions et réalisations :
- Présence à tous les BN, CN et Congrès JDem durant le mandat sauf 1 BN (celui de Besançon).
- Mise en place d’outils financiers : compte bancaire, système de péréquation du BN, compte de résultat prévisionnel, bilan annuel (compte positif à la fin du mandat).
- Organisation de plusieurs boutiques JDem lors des événements nationaux.
- Gestion financière des formules « jeunes » lors de 2 Universités de rentrée du MoDem (Giens et Guidel).
- Rédaction de plusieurs communiqués de presse nationaux (sur la situation au Moyen-Orient, sur les débats de la confluence, sur les retraites…).
- Initiateur du réseau Homère Network (réponse à un risque de structure concurrente et utilisation du retour d’expérience d’un élu JDem) [nov 2010].
- Réalisation de la contribution des JDem sur l’économie lors du Congrès du MoDem en décembre 2010.
- Participation au voyage d’étude en Israël et Palestine. Rédaction du retour d’expérience pour les JDem et représentant des JDem lors du débat de Toulouse [février 2011].
- Initiateur et organisateur du Printemps des Démocrates (événement le plus important réalisé à 100% par les JDem avec 2 jours de débats, de formations et de convivialité) [mai 2011].
- Co-réalisateur de la campagne « t’agis ou tu subis » (contenu textuel en particulier) [août 2011].
- Initiateur de l’adaptation de l’organigramme national pour la deuxième année de mandat avec en particulier la mise en place et l’animation d’un pôle communication [été 2011].
- Réalisation du Mémorandum pour la présidentielle, travail préparatoire des JDem, présenté à la direction nationale du MoDem [septembre 2011].
- Intervenant pour la formation militante dans le cadre de la préparation de la présidentielle à Toulouse (décembre 2011) et Paris (février 2012).
- Représentant pour les JDem lors du débat sur la présidentielle à Bordeaux Ecole de Management avec les autres responsables nationaux jeunes des partis politiques [février 2012].
- Concepteur et coordinateur de la campagne présidentielle des jeunes avec « Génération Bayrou » (avec le pôle communication : création identité graphique, coordination de 26 fédérations, financement spécifique, outils de communication, relation média…) [printemps 2012].
- Faire, enfin, reprendre au niveau du MoDem national, un événement JDem local : le Forum Démocrate de Gironde (annonce avant et compte-rendu après dans les newsletters nationales, devenu même un modèle interne de bonne pratique !) [nov 2012].
- Réalisation des bilans de mandat et mi-mandat de l’équipe nationale (à Giens et Guidel).
Au moment de passer le témoin à la prochaine équipe nationale, je souhaite remercier tous les jeunes militants, avec qui j’ai partagé cette période et qui m’ont aidé dans les réalisations de ces missions. Membres du Bureau National mais également non élus qui nous ont rejoint pour l’année de la présidentielle et dont l’apport fut essentiel.
Cette aventure au sein du Bureau National des Jeunes Démocrates et en particulier aux côtés de François-Xavier Pénicaud et Anthony Jouvenel, respectivement Président et Secrétaire Général, restera un grand moment de ma vie militante.
J’ai essayé pendant ces deux années et demie d’apporter mon énergie et mes compétences à la réussite des Jeunes Démocrates et à l’intérêt collectif.
Je souhaite bon vent à nos successeurs pour que la jeunesse de France s’implique toujours plus dans la conduite de sa destinée !…
Adrien Debever
Merci et bravo Adrien pour tout ce travail. Nous sommes fiers de toi, et ici, nous, en gironde sommes heureux que tu restes à nos côtés encore longtemps.
merci.