Cantonales 2011 : bilan mitigé

Ces élections cantonales 2011, les dernières du genre avant l’application de la réforme des collectivités en 2014, ne laisseront pas un souvenir mémorable aux français. Et pour preuve : ils ne sont, pour plus de la moitié,  même pas allés voter (en Gironde 57,6 % d’abstention au 1er tour)…..

Les raisons sont multiples : des élections couplées avec aucune autre, un contexte de morosité nationale, une faible visibilité des campagnes électorales, et l’actualité internationale (Japon, Libye)…

C’est aussi le symptôme d’une rupture profonde entre les citoyens et leurs élus, rupture qui doit entraîner une profonde remise en question de la classe politique, tous partis confondus.

Ce sentiment de défiance s’exprime également par un vote FN qui est, en valeur absolue, en augmentation. Mais c’est essentiellement l’effet mécanique de l’abstention qui explique la forte hausse de son score. S’il existe bien un péril Front National, il ne faut pas pour autant sombrer trop vite dans la psychose « de la vague bleu Marine » dont les médias, et quelques hommes politiques plus ou moins bien intentionnés, voudraient nous imposer.

Hier, comme aujourd’hui, et forcément aussi demain, le Front National est un parti d’extrême droite. Et quelque soit son dirigeant ou même sa future appellation, sa génétique est fascisante et raciste, ses valeurs sont basées sur la peur, la colère et la haine, son programme est démagogique et apocalyptique, tant sur le plan économique que social.

La contestation est légitime quand on contemple le spectacle désespérant de la vie politico-médiatique de la France, face à ses problèmes qui ne se règlent pas ! Mais voter FN c’est jouer avec le feu sans pour autant induire de réel changement politique.

Finalement, ce qui fut le plus choquant et le plus inquiétant, ce n’est pas le score du FN mais bien l’attitude de la droite républicaine : l’UMP semble écartelée, peut-être même proche de l’implosion, entre sarkozistes et gaullistes sociaux (parmi lesquels se trouvent Messieurs Fillon et Juppé). Les premiers semblent d’ailleurs avoir franchi le Rubicon, prêts à s’allier avec le FN pour conquérir ou garder le pouvoir !

Les français ne se retrouvent plus dans l’UMP, ni davantage dans le PS qui, lui aussi, subit une baisse de ses scores durant ces cantonales. Il est devenu urgent pour le peuple Français d’oser choisir une véritable alternative républicaine, c’est à nous, Mouvement Démocrate, avec François Bayrou, de leur offrir ce choix…

Le MoDem qui a d’ailleurs relevé la tête à l’occasion de ces élections cantonales en triplant ses élus (12 sortants pour 32 élus au final) et en ciblant sa présence sur certains cantons, ce qui a permis un score moyen de 14% ; score totalement ignoré par les médias qui se contentèrent d’afficher le chiffre de 1,25% ! Malhonnête intellectuellement puisque ce chiffre prend en compte les scores de nos 400 candidats par rapport à la totalité des 2000 cantons renouvelables, alors que le MoDem ne s’y présentait pas !

En Gironde, nos 6 candidats (dont 2 JDem) font une moyenne de 17% avec un finaliste, Aurélien Sebton à Talence, et deux candidats qui ratent de quelques voix le second tour. Preuve, une fois de plus, que la stratégie du MoDem Gironde fut la bonne car adaptée au contexte et au type d’élection.

Les Jeunes Démocrates 33, non seulement ont été fortement représentés en terme de candidats (2 titulaires et 1 suppléante), mais ils ont également représenté la plus grande force militante sur le  terrain, saluée par tous les candidats. C’est ainsi que 14 jeunes ont réalisé 27 actions de terrain (tractage, boitage, collage…) durant deux mois et demi, et  aux quatre coins de la Gironde : de Castelnau à Monségur, de Bordeaux à Talence et de Bègles à Floirac !

Si ces Cantonales ne transportent pas de joie, elles sont, par contre, porteuses d’espoir pour les prochaines échéances.

C’est peut-être de ce morne mois de mars 2011 que jaillira la source d’une indignation républicaine et pragmatique !…

 

Adrien Debever

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *