Je vous invite à consulter le classement des députés, du moins actif au plus actif (télécharger ici le classement proposé par le site lesinfos.com).
Les critères retenus sont très pertinents et révélateurs : les interventions (en séances ou en commissions), les rapports, les propositions de lois et les questions.
Pour notre 4ème circonscription de Gironde le résultat est sans appel, Madame Conchita Lacuey, PS, arrive 47ème sur 577 au classement des députés les moins actifs !
Vraiment pas brillant et on peut être sur dans ces conditions que la rive droite est bien représentée à Paris !…
C’est un carton rouge personnel pour Conchita Lacuey mais cela montre aussi les dérives du système de cumul des mandats (Madame Lacuey est aussi maire de Floirac et vice-présidente de la CUB) qu’il faudra bien réformer un jour si l’on veut refaire adhérer les citoyens à notre démocratie.
Pour l’anecdote, je remarque quand même que les députés PS girondins sont particulièrement performants dans ce classement des inactifs…
Exemple sur le 6ème circonscription, que je vous laisse découvrir :
www.pierrebraun.fr/index.php/michel-sainte-marie-rate-le-top-100
Adrien Debever
Amusant cet article. Révélateur de la faillite d’un système.
Le cumul des mandats n’est pas une fatalité et il convient de lutter contre cette pratique. Cependant il convient de noter que le cumul n’est mandat n’est, à mon sens pas le seul fautif. Il faut aussi souligner une lacune bien française qui est celle de ne pas reconnaitre le statut d’élu local! Pour avoir une reconnaissance professionnel et donc une retraite, il est obligatoire d’avoir un mandat national. Ceci est un exemple parmis tant d’autres disfonctionnements. A mon sens, le cumul des mandats n’est peut-être pas la racine du mal mais la résultante d’un ensemble de disfonctionnements qu’il se devrait d’être corrigé.
Entièrement d’accord avec Samuel. Une idée :
http://www.pierrebraun.fr/index.php/contre-le-cumul-le-mandat-a-points/
Reçue en entretien par Mme C LACUEY, je voudrais dénoncer la forme donnée à l’entretien, indigne d’un parlementaire !!!
– J’ai subi le mépris et l’irrespect de la personne et du lourd investissement dans la collectivité « …ça ne m’intéresse pas … » Je me suis sentie humiliée
– Elle a réglé par personne interposée ses différents politiques vis à vis d’élus de collectivités environnantes
– Un égo très développé : elle a beaucoup parlé de sa personne, de son passé professionnel
Bref, totalement hors sujet !
Je voudrais seulement lui rappeler qu’elle est une élue PS (parité obige !) et que sans ses électeurs elle n’est plus rien, à méditer …
je tombe par hasard sur votre blog. Merci de votre hommage aux députées de la Gironde particulièrement actives et assidues à l’Assemblée !
Bonjour Madame Delaunay,
Bienvenue sur mon blog.
Il me semble tout à fait normal de faire un point sur l’activité de nos députés lorsqu’ils nous représentent à Paris. Malheureusement ils (ou elles) ne sont pas toujours à la hauteur de la confiance placée en eux par leurs électeurs…
Mais vous n’êtes pas dans ce cas, étant très bien placée dans ce classement. Après, reste la nature des idées défendues mais cela est un autre débat…