La Lorraine a pris au cours de cette campagne nationale des JDEM une valeur très symbolique.
En effet, elle fut la terre d’origine d’une des trois démarches déclarées pour cette élection et également celle de soutiens importants des deux autres listes.
Plus qu’une autre région, elle peut mesurer l’inutilité des conflits de personne et le gâchis que constitue des réactions d’orgueil impulsives. Ainsi, le retrait brutal du leader messin a laissé beaucoup de ses colistiers sur le bord de la route.
A ceux-ci, je suis venu en Lorraine, région chère à mon cœur, leur dire qu’ils ont et auront toujours leur place au sein de la structure nationale des Jeunes Démocrates.
Aux soutiens lorrains du Collectif Motivés, le message est celui de l’apaisement et de la nécessité de travailler ensemble au lendemain de l’élection.
De cette rencontre à Nancy avec des adhérents JDEM et des sympathisants, il ressort une forte demande d’unité pour faire face aux difficultés actuelles de notre mouvement. Le conflit interne est un luxe que le MoDem ne peut plus se payer. L’union est la condition préalable à toute action militante en vue des présidentielle de 2012.
Les Libres et engagés se sont constitués dès le départ sur cette volonté de dépasser les clivages antérieurs et les luttes de personnes. Nous l’avons prouvé dans la construction de notre démarche, puis dans la constitution de notre liste et nous l’appliquerons dans notre gouvernance future si nous sommes choisis par les Jeunes Démocrates de France.
C’est plein de cet espoir que je quitte la Lorraine en direction du Sud Ouest…
Adrien Debever
Une réflexion sur « Etape III : Nancy (Lorraine) »