Voilà, le nouveau buzz est lancé ou plutôt relancé car c’est du « réchauffé ».
Le plus grand des périls pour la France et les français est donc actuellement le problème de l’identité nationale !
Thématique très appréciée de Nicolas Sarkozy durant sa campagne présidentielle, il remet cela avec juste un changement de casting, dans le rôle du communicant démago en charge des basses œuvres : c’est Eric Besson, « l’homme de gauche » qui remplace « l’humoriste » Brice Hortefeux.
Alors que le chômage ne cesse d’augmenter, que les finances publiques sont exsangues, que le système financier n’a pas été réformé… pour les médias et notre Président de la République, le débat prioritaire est celui de l’identité nationale sur fond de charter d’afghans !
Le décryptage n’est même plus nécessaire, c’est, bien sûr, le remède, non pas à la grippe A, mais aux « affaires » qui ont fait tanguer la majorité présidentielle ces dernières semaines (Jean Sarkozy, Frédéric Mitterrand…). On sort l’écran de fumée pour cacher la situation économique et sociale du pays et on fait « d’une pierre, deux coups » en draguant l’électorat de l’extrême droite en vue des élections régionales.
La manipulation des français continue donc, tranquillement, sans trop de réactions.
Finalement, tout devient possible quand la toute puissante télévision (« du temps de cerveau humain » comme le disait le grand humaniste Patrick Le Lay, ex-PDG de TF1) est au service de cette manipulation…
Car, comment ne pas souligner, une fois de plus, la duplicité des grands médias télévisuels (TF1 et France Télévision principalement). Mardi dernier, la communication élyséenne a connu un bug qui peut amuser ou consterner, mais qui a permis de mettre en lumière le traitement « orienté » de l’information à la grande messe du 20h.
En effet, le Petit journal de Canal+ (qui dénote en matière de liberté de ton) a démontré, lors du déplacement de Nicolas Sarkozy dans le Jura pour rencontrer les agriculteurs, le « copié-collé » de son discours avec celui prononcé 10 mois plus tôt !
Je vous invite à découvrir la vidéo de cette gaffe présidentielle ou le peu d’intérêt porté par le Président de la République aux agriculteurs :
Le Petit journal de Canal+ du 28/10/09
Le plus intéressant et le plus révoltant se trouve à la fin de la vidéo quand on compare le traitement des journaux de 20h à dix mois d’intervalle. Ainsi pour le même texte comportant la phrase : « la terre fait partie de l’identité nationale française » : en février la phrase n’est même pas relevée alors que la semaine dernière elle fait partie des titres du 20h !
Après cela, comment ne pas être outré, par la manière dont les élites politico-médiatiques de ce pays nous traitent…
Adrien Debever
L’identité, c’est ce que je suis et ce que les autres font de moi. Elle n’est pas un statut mais une construction. Bien évidemment, cette nouvelle annonce d’Eric Besson est une recette électorale. Pendant qu’on installe un « vaste » débat sur le sujet, les discriminations, elles, se poursuivent. Le délit de solidarité est créé (il est interdit de venir en aide à des clandestins), les droits de l’homme sont bafoués (des réfugiés, demandeurs d’asile sont renvoyés dans leur pays). Avec Eric Besson, les valeurs arrivistes supplantent les valeurs humanistes. Et combien même nos dirigeants s’emploieraient à défendre de belles aspirations, le principe de réalité, quant à lui, nécessite la concordance des âmes qui composent la communauté d’une Nation.
La question de l’identité nationale – qui fut l’un des thèmes de la présidentielle de 2007 – hante, il est vrai, l’Histoire de France de façon récurrente et renvoie tantôt à de glorieux moments comme ceux qui portèrent les idéaux universels de la Révolution française
La religion , quelle qu’elle soit,ne doit s’exercer que dans la sphère privée,
On ne devrait pas pouvoir identifier la religion de quelqu’un dans un lieu public
Il y a des lieux de culte pour manifester sa religion en groupe: églises, mosquées, synagogues… ou individuellement chez soi
Nous avons humainement besoin de signes d’appartenance à un groupe social,
La Nationalité peut répondre de façon suffisante à ce besoin
De toute manière, c’est un débat qui retarde d’une époque, comme diraient certains : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/11/14/%c2%ab-identite-nationale-%c2%bb-un-debat-en-retard-d%e2%80%99une-epoque/
La France possède un modèle de vie et de valeurs original. Elle le propose, depuis toujours, généreusement au monde. Ceux qui souhaite le vivre peuvent le faire sans contraintes et librement. La seule condition devrait être, à mon sens, intégrer ce modèle de vive et de valeurs sans vouloir le changer, ni surtout imposer le leur. Je suis très fier d’être Français et je ne voudrais pas que cela change ! Merci au président de la République et à M. le ministre de l’Immigration et de l’Intégration d’avoir lancé ce débat, très utile dans les circonstances actuelles. Vive la France !
Super commentaire, qui arrive à point après la clôture piteuse de ce simulacre de débat.
Rien n’en ressort, si ce n’est un retour du FN ! Bravo !
Sur le fond la notion d’identité nationale est intéressante mais comme d’habitude Sarko à tout gâché pour en faire un outil électoraliste…