L’ombre des sectes sur la République

sectesLa semaine dernière, le tribunal correctionnel  de Paris a condamné l’église de scientologie française à 600 000 euros d’amende pour escroquerie en bande organisée.

Pas de dissolution, malgré le réquisitoire très dur du Parquet. La raison principale n’est pas la clémence des juges mais la loi…

En effet, ce jugement a mis en lumière une modification de la loi pénale en matière d’escroquerie intervenue le 12 mai dernier.

Ainsi, dans le cadre d’une loi de simplification, la peine de dissolution d’une personne morale a été supprimée en matière d’escroquerie.

Cette modification est passée inaperçue et a été votée « vite fait bien fait » !

C’est la MIVILUDES (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) qui s’en rend compte en septembre et demande en urgence le vote d’une nouvelle loi pour rectifier « l’erreur ».

Le problème, c’est qu’en droit pénal français, seules les lois plus clémentes sont rétroactives. Résultat : pour toutes les affaires de sectes en cours, il ne pourra plus jamais y avoir de dissolution prononcée !

C’est une nouvelle aberration dans les arcanes de notre République.

Cela pose évidemment beaucoup de questions :

  • Qui a modifié la loi ? Pourquoi ? Pour qui (Le siège américain de la Scientologie aurait eu connaissance de cette modification avant l’été…) ?
  • C’est aussi le problème du fonctionnement du parlement et de ses commissions. Les députés votent sans avoir l’information d’un changement…
  • Cela pose à nouveau le problème du cumul des mandats pour les députés (pas assez de temps pour traiter les dossiers à fond) et leur faible intérêt pour les sujets non politiques.
  • Enfin, la thèse du complot est alimentée par la position très ambiguë qu’a toujours eu Nicolas Sarkozy vis-à-vis de la scientologie (réception très médiatique de son n°2, Tom Cruise).

Tout cela revêt un caractère particulièrement grave car les sectes détruisent les individus et font de nombreuses victimes. Ce sont des cancers pour notre société et, malheureusement, ce n’est pas la première fois que la justice n’est pas en mesure de condamner ces dérives (suite, par exemple, à des disparitions mystérieuses de dossiers dans des procès contre la scientologie).

Peut-on au moins espérer que cette affaire entraîne, à l’avenir, une véritable vigilance républicaine de la part de nos élus ?

Adrien Debever

http://www.wikio.fr

10 réflexions au sujet de « L’ombre des sectes sur la République »

  1. Bonjour,
    Se pourrait-il que vous considériez les faits au lieu de vous laisser aller au colportage des ragots les plus stupides ?
    Cela ne vous pose aucune question le fait que le réquisitoire ait demandé la dissolution alors que, sans aucun fait nouveau, le non-lieu avait été demandé 3 ans plus tôt ?
    Voici des fait que je vous soumets :
    Reprenons les faits concernant le vote de cette loi :
    Septembre 2006, le procureur de la République écrit un réquisitoire de non lieu dans l’affaire de la Scientologie.
    Juillet 2008 (2 ans après), le projet de loi 1085 (article 44) annule la possibilité de dissolution d’une personne morale en cas d’escroquerie.
    Septembre 2008, l’affaire de la Scientologie est renvoyée en correctionnelle.
    Aussi, quel intérêt aurait eu la Scientologie à intervenir en juillet 2008 alors que cette affaire bénéficiait d’un non lieu ?
    Autre question : pourquoi M. Sarkosy, s’il était réellement proche de la Scientologie, aurait-il nommé M. Fenech à la tête de la MIVILUDES ? (cela lui va d’ailleurs très bien de s’ériger en chevalier de l’honnêteté, quand on connaît son implication dans « l’Angolagate »…)
    Et enfin, quand une personne fait appel d’un jugement, quid de « la présomption d’innocence », qui d’ailleurs a été largement bafouée lors de la médiatisation à outrance de ce procès !
    Quand les enquêtes auront prouvé ces faits, que restera-t-il de cette campagne de manipulation et de haine ?
    Un grand gâchis et un sentiment de dégoût.
    Question subsidiaire : qui manipule qui ?

  2. Si l’on était aussi sévère avec les autres groupes humains que l’on ne l’est avec l’église de scientologie, il n’y aurait plus de parti politique, ni d’église, même catholique, tous dissous depuis belle lurette.

  3. Il a existé et il existe des pays qui n’ont pas de « problème » de « sectes » ; souhaitez vous y vivre… et momentanément, ceci ne sera de votre volonté, évidemment !
    Car dans ces pays, je crois savoir, qu’il y plane une autre « ombre ».
    Eh oui, la liberté de penser génère la liberté de « mal penser » selon les « bien pensants », nouvelle évidence !
    Ceci dit, pour conclure, si vous commenciez par penser par vous-même, ceci pourrait, peut être, vous « sortir de « l’ombre » de la « caverne de Platon ».
    Je vous souhaite bon soleil.

  4. « Septembre 2008, l’affaire de la Scientologie est renvoyée en correctionnelle.
    Aussi, quel intérêt aurait eu la Scientologie à intervenir en juillet 2008 alors que cette affaire bénéficiait d’un non lieu ? »

    L’affaire a été jugée en octobre 2009 et ce n’était pas un non lieu. Ce premier fait n’est manifestement pas pertinent.

    « Autre question : pourquoi M. Sarkosy, s’il était réellement proche de la Scientologie, aurait-il nommé M. Fenech à la tête de la MIVILUDES ? (cela lui va d’ailleurs très bien de s’ériger en chevalier de l’honnêteté, quand on connaît son implication dans “l’Angolagate”…) »

    Mais justement parce qu’il est impliqué d’une part dans l’Angolagate et par conséquent absolutment non crédible et d’une docilité à toute épreuve.
    Son manque de réactivité dans cette affaire en est une éclatante démonstration.
    Accessoirement, il a été blanchi pour l’Angolagate au moment précis ou la Scientologie était sauvée de la dissolution avec une amende symbolique.

    Avant que monsieur Fenech ne dirige la Miviludes, c’est les RG qui étaient chargé de s’en occuper… et c’est à la demande expresse de la scientologie que Sarkozy, qui n’était que ministre, l’a privé de ses moyens d’action et expulsé les agents les plus zêlés.

    « Et enfin, quand une personne fait appel d’un jugement, quid de “la présomption d’innocence”, qui d’ailleurs a été largement bafouée lors de la médiatisation à outrance de ce procès ! »

    Les médias ont fortement couvert l’événement, comme ils le font pour tous les procès d’importance, mais ils se sont montrés remarquablement corrects avec cette secte.

  5. Par cet article, j’ai surtout voulu mettre en lumière les « bizarreries » du fonctionnement du parlement et les risques que cela implique.

    Après à chacun de se faire son opinion sur les causes et l’envers du décors.

    En tout cas je ne rentrerai pas dans la polémique sur l’église de Scientologie ou tout autre secte. Mettre dans le même sac les religions et les partis politiques avec des structures comme la Scientologie est tellement honteux que cela ne mérite pas un long argumentaire.

    Simplement et c’est déjà beaucoup, les uns construisent et structurent une société et permettent l’épanouissement de l’humain alors que les autres détruisent et déstructurent une société en isolant, asservissant et contrôlant ses membres.

  6. le glas sonne pour la scientologie.
    Les rêves ne mentent pas – j’ai souvent des rêves prémonitoires (symboliques bien sur)
    Locomotive =dragon sens négatif!

    Premier rêve : Je surplombe une gare de triage, arrive une locomotive complètement brûlée !

    Deuxième rêve : Je surplombe une plaine, je vois un train qui se dirige vers un hangar pour se dissimuler. Avant d’y parvenir il
    déraille, la locomotive, toujours brûlé, en premier, entraînant dans sa chute tous les
    wagons les uns après les autres.

  7. le glas sonne pour la scientologie.
    Rêves symboliques et prémonitoires.
    Locomotive = dragon négatif != (sciento)

    Premier rêve : Je surplombe une gare de triage. Arrive, dans un bruit infernal, une grosse locomotive complètement brûlé.
    Deuxième rêve : Je surplombe une plaine, un train entier se dirige vers un hangar pour se dissimuler ! avant d’y parvenir ce train déraille ! locomotive (toujours calcinée) en premier, entraînant dans sa chute tous les wagons, les uns après les autres.
    gisoux

  8. Ma parole! C’est une fixation qu’ils font sur la scientologie! Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, ce ne sont de loin pas les plus terribles. Savez-vous que le « problème » de « sectes » n’existe pas dans tous les pays? Currieusement, il n’existe que dans les pays qui ont des institutions gouvernementales pour en faire la chasse (France, Belgique, Allemagne…). Il faut dire qu’il faut bien qu’ils justifient les dépenses…

  9. Les sectes sont un fléau. Surtout les Témoins de Jéhovah et la scientologie. Merci d’en parler, les enfants en souffrent énormément. Où en sont les choses pour le procès et la fameuse loi?

  10. Bon. Voila, j’aime pas les sectes. Mais qu’est-ce que j’y connais? à part la propagande dont nous abreuvent les médias et les organismes spécialisés qui, soit dit en passant, ne sont que des machines à propagande qui, de ce point de vue, font le même boulot de propagande que les médias aux ordres et les utilisent.

    En Belgique, le centre d’information et d’avis sur les organisations sectaires nuisibles aurait, parait-il, repéré plus de 800 « sectes nuisibles ». Ça fait beaucoup de monde pour un petit pays comme ça. Comme il y en a apparemment tellement, j’ai probablement déjà croisé des membres de l’une ou l’autre secte dans la rue. Ils ne m’ont pas dérangé. D’ailleurs, je ne les ai pas reconnu. Ils n’avaient pas d’antenne, ni queue fourchue, ni de signe gravé sur leur front, ni de brassard avec une étoile jaune. bref, ils étaient comme tout le monde.

    Alors, c’est quoi tout ce bruit au sujet des sectes? Je pense que c’est le résultat de cette propagande anti-sectes dont je parlais plus haut. Quand je lis les réactions sur ce blog ça me désole de voir à quel point la propagande affecte les esprits. Vous parlez de manipulation mentale par les sectes et vous ne vous rendez même pas compte que vous êtes tombés dans l’autre extrême et gobez toutes les incohérences qui vous sont servies.

    Les « sectes » ne sont qu’un prétexte. La vraie raison se trouve ailleurs. Pensez y: « Une société qui tire le quart de ses revenus économiques de la maladie poursuivra, diffamera et, finalement, mettra hors d’état de nuire quiconque voudrait apprendre à ses concitoyens à vivre en bonne santé. » (Gunther Schwab)
    Il est agréable de constater que certains ont compris ce qui se passe vraiment en coulisse. http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/sectes.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *