Organisée sur le même site que l’an dernier, cette édition 2011 fut cependant très différente. En effet, elle a été marquée par une affluence record et une importante présence des médias. Une dynamique est en train de naitre dans le sillage de la publication du livre de François Bayrou : « 2012, état d’urgence ».
Les débats et tables rondes, très nombreuses et qualitatives, ont d’ailleurs beaucoup tournés autour des thèmes de la production, de l’éducation et de la reconstruction d’un système politique irréprochable et efficace.
Ce fut également l’occasion de vérifier que François Bayrou est loin d’être seul et que plusieurs personnalités politiques sont en train d’amorcer un retour à ces cotés, telles que : Pierre Méhaignerie, Bernard Bosson, Anne-Marie Idrac, Jean François Kahn, Jean Arthuis…
Enfin, il faut remarquer la forte présence des Jeunes Démocrates de la Gironde durant cette Université de Rentrée : avec 4 intervenants sur des tables rondes (Adrien Debever, Magali F., Fabien Robert et Aurélien Sebton), des membres impliqués dans le staff d’organisation et la réussite remarquée de l’apéro girondin aux couleurs de Forces Aquitaine !
Bref, tous les voyants sont au vert pour une grande année présidentielle !…
Adrien Debever