Depuis son élection, le maire de Lacanau n’a pas caché sa volonté de se pencher sur le dossier associations. Le 6 septembre, de 10 heures à 18 heures, à l’occasion du forum des associations qui se tient chaque année début septembre, Laurent Peyrondet passe à l’action et met en avant sa nouvelle politique envers le monde associatif : « c’était était une priorité pour nous de lui donner des moyens de s’exprimer. »
Une visibilité renforcée
L’édile, entouré de Sylvie Lavergne, adjointe déléguée aux sports, Cyrille Reneleau, délégué à la culture et à la vie associative, et Adrien Debever, adjoint délégué aux finances, à la communication et au suivi des projets, propose une nouvelle formule du forum des associations.
Une surface d’exposition plus grande, organisée en circuit entre la salle des fêtes, la salle des sports (Cosec), le city stade et le stade Albert-François de Lacanau-Ville. Cette nouvelle organisation a pour but d’assurer aux 57 associations présentes d’être visibles de tous les visiteurs et à ceux-là de ne rien rater. Mais surtout, chaque association aura l’occasion de se présenter, pour certaines de faire des démonstrations ou de proposer des initiations.
Nouvelle philosophie
Le forum nouvelle version veut passer le cap de la simple exposition pour mettre à l’honneur la communauté associative et des bénévoles, qui œuvrent, toute l’année, pour proposer toujours plus d’animations sportives, culturelles ou sociales aux habitants. « C’est une nouvelle philosophie que nous souhaitons appliquer envers les associations, et ce forum en est le coup d’envoi », souligne Cyrille Reneleau. « A l’avenir, il ne s’agira plus que d’une simple aide financière de la ville, nous souhaitons, notamment, établir un guide ou encore proposer des formations aux dirigeants des associations ou encore jouer le rôle de relais d’information », complète Sylvie Lavergne.
Lors de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires et des Temps d’activité périscolaire (Tap), l’équipe municipale confirme que des associations canaulaises se sont spontanément proposées et investies, montrant ainsi le dynamisme du tissu associatif local.
Source : Sud Ouest du 05/09/14 (version papier)
Erika Valette