Il y avait du monde vendredi soir au pôle de l’Ardilouse pour assister à la réunion publique des quartiers Nord et Sud de Lacanau-Océan ainsi que du Huga.
L’adjointe Hélène Crombez, déléguée à la vie des quartiers, a brièvement rappelé le rôle des conseils de quartier, le nouveau découpage et a présenté les élus et représentants des quartiers concernés. C’est ensuite Martin Renard, chargé de mission dans le domaine de l’urbanisme, qui a pris la parole pour expliquer le nouveau règlement local de publicité. Un règlement que la municipalité a souhaité réviser afin de pouvoir se conformer au nouveau règlement national qui interdit les pré-enseignes à partir du 13 juillet prochain. La police municipale procède actuellement à un contrôle de tous ces panneaux sur le territoire de la commune.
Stationnement payant
L’adjoint Adrien Debever, délégué aux finances, a expliqué les raisons pour laquelle la municipalité a décidé d’augmenter le nombre de places de stationnement payant dans le centre de Lacanau-Océan. Depuis le 15 juin, il y en a 2 200 contre 600 auparavant. L’objectif étant « d’améliorer la qualité et le nombre de places », ainsi que de « promouvoir le stationnement de longue durée en priorité sur les îlots » et non dans les rues commerçantes. Une décision qui ne fait pas l’unanimité et a suscité quelques réactions. Tout comme le prix de 25 euros pour le macaron qui permet à tout résident de la commune de se garer à l’océan, partout et sans limite de durée. Le maire, Laurent Peyrondet, dit « assumer » sa décision, persuadé que ce nouveau système va libérer des places dont les Canaulais pourront profiter.
L’autre grand sujet abordé était celui de la tranquillité sur la voie publique. L’adjudant Stéphane Rivière, qui gère le poste de gendarmerie saisonnier de l’océan, a présenté le dispositif qui sera mis en œuvre pour limiter les nuisances sonores et le vandalisme. Quant à la municipalité, elle a procédé à l’installation de dix caméras supplémentaires de vidéo surveillance. Pour terminer, le maire a répondu aux multiples questions de la salle.
Mais contrairement à ce qui s’est souvent produit dans le passé, l’ambiance est restée cordiale et le débat parfois vif mais sans tension. Une réunion constructive donc où chacun a pu s’exprimer et échanger.
Source : Sud Ouest du 26/06/15