Université de rentrée 2013 : Le temps de la raison

15L’Université de rentrée 2013 du Mouvement Démocrate restera marquée par un positionnement politique rassembleur et pragmatique.

C’est en Bretagne à Guidel, pour la deuxième année consécutive, que c’est déroulée la rentré politique du MoDem et de François Bayrou. Ce dernier a acté sa déception vis-à-vis de la présidence Hollande qui n’a pas respecté ses engagements de campagne et se retranche dans une politique partisane et frileuse. Comment ne pas dénoncer le matraquage fiscal, l’absence de moralisation de la vie publique, l’absence de politique industrielle…

François Bayrou a donc ouvert un nouveau temps politique pour son mouvement, celui d’une opposition pragmatique et objective au Gouvernement et cela sur fond de réunion des courants centristes. Depuis plusieurs semaines, en effet, il a renoué les liens avec Jean-Louis Borloo et son nouveau parti l’UDI. C’est un rapprochement de raison qui s’appuie sur le constat de la déliquescence du centre quand il est divisé et sur la nécessité de faire front commun lors des Européennes pour faire exister nos voleurs et notre projet.

Ce rapprochement ne signifie par une fusion des familles centristes mais un travail collectif autour d’un futur projet commun.

Cette évolution de stratégie du MoDem au niveau national, peut surprendre et être critiqué mais il s’appuie sur la réalité de la gouvernance du pays depuis la Présidentielle. Certains avaient d’ailleurs anticipé dès le départ ce risque et avaient entretenu un travail au centre important. Il y a 1 an, lors de l’Université de rentrée 2012 du MoDem, la fédération de Gironde avait ainsi présentée, non sans critique, sa démarche de « Gironde au Centre ». Une intuition largement validée par les faits aujourd’hui !

Les autres grands moments du week-end :

  • La passionnante intervention d’Antoine Sfeir expliquant la situation au Moyen-Orient.
  • L’échange entre Jean Lassalle et Axel Kahn, partis chacun à la rencontre des Français, qui livrent un constat très préoccupant de la situation de nos territoires et de l’état d’exaspération de ceux qui n’ont jamais la parole. Reste malgré tout quelques pistes d’espoir pour le futur…
  • La présentation de la nouvelle équipe nationale des Jeunes Démocrates où l’influence girondine est encore forte.
  • Et bien sûr le traditionnel grand moment de convivialité de l’Université avec l’apéro Aquitain, cette année sous les couleurs du réseau Génération Aquitaine. Beaucoup de monde dont François Bayrou et l’équipe du Petit Journal pour profiter des spécialités de notre région !

Voir les photos :

 

Adrien Debever 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *